lundi 24 mars 2008

QU'EST-CE QUE LE DESIGN?

Avant de parler du design écologique, il faudrait d’abord comprendre le terme design. Ce mot, devenu un adjectif stylistique populaire, est très souvent utilisé pour décrire un objet, un aménagement ou une construction d’apparence épurée et linéaire. Il est donc confondu à tort avec un style, désignant uniquement la forme, oubliant la fonction. Dans ce sens, il faudrait plutôt utiliser l'appellation de style moderne ou contemporain.
Venant du mot anglo-saxon prononcé [dizajn], le design signifie à la fois projeter et dessiner, étant un mélange étymologique du français dessein (projet, intention) et dessin. Ce serait donc une étude cherchant à concrétiser une pensée, un concept ou une intention en évaluant les contraintes de fonction, de structure, d’esthétique, de technique et de production. Ainsi, le design signifie la création en tenant compte de l’utilité, de l’ergonomie, de l’apparence, de l’utilisation et de la fabrication d’un objet ou d’une construction. Et ceci s’applique à beaucoup de domaines, dont la conception d’objets, de mobilier, d’aménagements d’espaces, de bâtiments, de publicité, de graphisme…
Un designer élabore donc une idée et en gère tous les aspects de la conception et de la réalisation, en recherchant l’harmonie entre la forme et la fonction. Le designer est ainsi un artiste, mais créant avec différentes contraintes et solutionnant divers problèmes. Ce n’est pas un art à proprement parler, parce que la création artistique a moins de barèmes, mais la recherche du designer n’en est pas moins artistique et conserve la même recherche de beauté et d’équilibre visuel. Le design est ainsi une étude de l’esthétique appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leurs fonctions.

"Le design ne signifie pas donner une forme à un produit plus ou moins stupide, pour une industrie plus ou moins sophistiquée. Il est une façon de concevoir la vie, la politique, l’érotisme, la nourriture et même le design." Ettore Sottsass

Aucun commentaire: